Quand changer les pièces de transmission ?
La transmission (lien fire) c’est l’ensemble des pièces qui utilisent et transmettent l’énergie du moteur pour mettre les roues d’une voiture en mouvement. Ce sont des pièces d’usure dont la plus connue est appelée cardan.
Un claquement métallique se fait entendre lorsque vos roues sont braquées ? Un cardan -voire les deux- est certainement à changer…
Vous entendez un bruit sourd lorsque vous roulez ? Un roulement est certainement fatigué…
Quand changer le cardan ?
Durée de vie moyenne : 100 000 à 150 000 km.
A remplacer lorsque vous constatez l’un des symptômes suivant : bruits et claquements au démarrage, à l’accélération / décélération et en virage, présence de graisse à l’intérieur de la jante.
Contrôle : maintenez votre véhicule braqué à fond pour détecter un claquement.
Bon à savoir : Le cardan est une pièce consignée !
Quand changer les soufflets ?
Le soufflet contient une réserve de graisse indispensable au bon fonctionnement du cardan. Remplacez-le lorsqu’il est percé ou craquelé.
Quand changer les roulements et les joints spi ?
Tous les 100 000 km. Les roulements sont essentiels à la transmission de la motricité et au bon fonctionnement des pièces en mouvement de votre véhicule. A vérifier régulièrement.
Quand changer l’embrayage ?
Organe qui permet le démarrage, l’arrêt et la transmission du mouvement de rotation entre le moteur et la boîte de vitesses. Composé de 2 plateaux et d’une butée, c’est un organe essentiel au bon fonctionnement du véhicule. Il est à remplacer quand les vitesses sont dures à passer, les reprises difficiles, qu’il y a du patinage (il y a patinage quand la vitesse de rotation du moteur augmente plus vite que la vitesse de la voiture) et de la perte de puissance.
Bon à savoir : Pour un résultat optimal, il est conseillé de changer le kit complet (disques, mécanisme et butée) plutôt que de ne changer qu’un seul de ces éléments.