Les jours plus froids approchent, il est donc temps de vous assurer que le chauffage de votre voiture évacue tout l’air chaud dont vous avez besoin. Voici quoi faire si …
Au-dessus de la rivière et à travers les bois, le retour était plus dangereux lorsque les voitures étaient dotées de pneus diaboliques, d’une propulsion arrière et de freins ordinaires. Donc, ce soir, vous vous sentez confiant en rentrant chez vous à travers plusieurs pouces de neige fraîchement tombée après un somptueux dîner de vacances. Votre voiture à traction avant est dotée d’excellents pneus toutes saisons et d’ABS (système de freinage antiblocage) – bien que le témoin ABS soit allumé depuis que vous avez banzai le talus à la fin de l’allée il y a une heure. Cela peut expliquer la perte de contrôle de la direction lorsque vous ralentissez dans un virage. Comme ce virage en descente, à droite … là, alors que vous passez devant avec les roues qui dérapent et la direction qui tourne fortement contre la butée.
L’ABS est devenu à peu près un équipement standard sur la plupart des véhicules. Les capteurs indiquent à un ordinateur lorsqu’une roue s’arrête de tourner, ce qui indique – au moins lorsque le véhicule a encore une vitesse d’avancement – que les freins ont maîtrisé la traction disponible sur cette roue particulière. L’ordinateur dirige ensuite une valve hydraulique pour relâcher une certaine pression de liquide de frein sur la roue pour la laisser tourner à nouveau.
Ce processus se répète plusieurs fois par seconde jusqu’à ce que le véhicule s’arrête ou que vous leviez le pied de la pédale de frein. L’ordinateur ABS effectue un auto-test de mise sous tension à chaque fois que vous mettez le contact. S’il constate qu’il manque des données, ou qu’une pompe ou une soupape hydraulique ne répond pas, il allume le témoin ABS sur le tableau de bord.